Photo : Suanna Drescher

Bio

Originaire de la région parisienne, Alexandre Zanetta découvre le cor à l'âge de 6 ans avec Christophe Vellard. À 15 ans, il se passionne pour le cor naturel sous la tutelle de Jacques Adnet au CRR de Paris. Il poursuit ensuite ses études de cor moderne avec Marie-Luise Neunecker à la Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin et avec Jens Plücker à la Musikhochschule Lübeck.

Sa passion pour les cors historiques le conduit à la Schola Cantorum Basiliensis, où il approfondit ses connaissances avec Thomas Müller et Jean-François Madeuf. Alexandre se spécialise dans les cors baroques, privilégiant une approche historiquement authentique qui exclut l'utilisation de techniques plus récentes pour corriger l'intonation.

Depuis 2021, Alexandre partage son amour de la musique en tant qu'enseignant des cors historiques d'abord à la Hochschule für Musik de Trossingen et ensuite à la HEM de Genève. Il est également très engagé dans l'enseignement auprès des jeunes musiciens dans diverses écoles de musique, en particulier à Bâle.

Alexandre est régulièrement invité à jouer avec des ensembles de musique ancienne de renommée internationale tels que La Cetra Barockorchester Basel, Collegium 1704 et Café Zimmermann. Il a également participé à des enregistrements avec l'Akademie für Alte Musik Berlin, le Mozarteum Orchester Salzburg et Los Elementos.

En automne 2022, il succède à Thomas Müller en tant que professeur de cor historique à la Schola Cantorum Basiliensis, continuant ainsi à transmettre son savoir et sa passion pour les cors historiques.